Charte sécurité et environnement



Les "rendez-vous de Fontaine" rassemblent trois fois par semane (Mardi-Jeudi-Dimanche) les amateurs du cyclisme dans un esprit de convivialité et solidarité. Les parcours de 70 à 100km suivant les saisons sont ouverts à tous et se font à vitesse modérée mais soutenue d'environ 25km/h nécessitant de rouler ou cadencer dès que la route le permet à 30km/h voir plus! Ce qui impose une adaptation à l’effort.

Les sorties ne sont en aucun cas un affrontement mais un partage des talents de chacun qui doivent nous inviter à rester groupé sur l'itinéraire du parcours proposé. Si un ou plusieurs cycliste ont des difficultés en fin de parcours ou au contraire veulent hausser leur vitesse un sous-groupe pourra être créé naturellement. Personne ne doit rester seul sur la route.

En cas d’incident au cours de la sortie, les cyclistes du groupe ont un devoir d’entraide et d’assistance mutuelle. Tout incident, ou cassure doit être signalé oralement au reste du groupe qui régulera ou arrêtera le groupe si nécessaire.

Le détail des parcours est consultable par tous sur le blog d'Alain: vélo Fontaine et repris sur le site web du HAC Cyclisme dont Pierre-Yves est le webmaster ce qui sous entend qu’aucun ne puisse l’ignorer.

Sécurité

Le port du casque est obligatoire!
Le respect du code de la route s’impose à tous!
Rouler seul, n’engage que sa propre responsabilité et sa propre sécurité. Le comportement en groupe de chacun engage non seulement sa sécurité, mais aussi celle du groupe!
au feu rouge, s’arrêter et rester derrière les voitures déjà immobilisées
respecter les stops.
ne jamais rouler sur la partie gauche de la route, même en cas d’éventail pour cause de vent de travers
signaler oralement au groupe tout danger potentiel
arrivée d’une voiture par l’avant (« droite devant ! »), ou par l’arrière (« droite derrière ! »)
feu rouge (« rouge ! ») En levant le bras
mauvais état de la route en indiquant la position avec le bras
présence de piétons, chiens, rollers, marcheurs…
indiquer du bras les changements brusque de direction
Tout danger immédiat sera signalé en levant le bras

Environnement

Les cyclistes s’engagent à respecter l’environnement lors des sorties en évitant de jeter papier et détritus dans la nature, et en ne satisfaisant leurs besoins naturels que dans des endroits discrets.

Parcours du 21 OCTobre 2018

Départ à 8H45 les Mardi/Jeudi/Dimanche
 
Les deux Ponts ( environ 95 km )
 
Fontaine – Rouelle – Beaulieu – St Laurent – St Romain – La Cerlangue – Pont de Tancarville – Marais Vernier – St Sansom – Foulbec – St Maclou – St Pierre du Val – Fiquefleur – Honfleur – Pont de Normandie – Route de l’estuaire – Harfleur
 
Parcours ICI