Pourquoi un TOUR DE SEINE MARITIME - TROPHEE DE LA PORTE OCEANE


 
Sous l’égide de la fédération Française de cyclisme et sous l’appellation « Les Journées Cyclistes du Havre » l’épreuve est créée en 1981 en épreuve régionale par étapes. Elle prend le titre de « TOUR de la PORTE OCÉANE » en 1983 et devient une épreuve nationale par étapes.
 
Cette épreuve cycliste, classée au plus haut niveau du calendrier national, accueille une centaine de coureurs susceptibles de passer professionnel dans les deux ans qui suivent.

Nous avons le plaisir de compter parmi les engagés, les meilleures équipes de la première division nationale et, comme la réglementation nous le permet, trois équipes étrangères (nationales ou de clubs).
 
Sur l’édition 2011, Arnaud Démarre du C.C. Nogent/Oise a fait coup double en remportant au sprint les deux premières étapes (photo). Quinze jours plus tard il endossait le maillot de champion du monde des espoirs. Il est passé professionnel pour 2012 à la Française des jeux.
 
Actuellement, le TOUR de SEINE–MARITIME,  ex Trophée de la Porte Océane, reste la seule épreuve par étapes de ce niveau  en Haute Normandie !

L'organisation du TOUR de SEINE - MARITIME en chiffres

La Caravane: 350 personnes - 70 véhicules


Le budget: 100 000 euros


Le parcours: 3 étapes en ligne et 1 étape contre la montre par équipe pour un total d'environ 400 km


La sécurité: 25 motards
20 voitures CB
100 signaleurs
100 personnes incluant La Gendarmerie Nationale
La police nationale
Les polices municipales
Les Ambulances ADPSE
Un médecin


L'hébergement: 500 lits - 1500 repas