Roussel tue le suspense


La bataille pour l’attribution du Challenge régional de cyclocross -Souvenir Yves Libor- a tourné court. Arthur Tropardy n’a jamais été en mesure de contester la domination du leader de l’épreuve.
 Avec quatre points d’écart au classement général avant le départ de la dernière épreuve de la saison disputée dans le magnifique parc de l’Abbaye du Valasse (organisation du Hac Cyclisme), l’équation était simple à résoudre. Le vainqueur allait assurément revêtir la tunique frappée aux Léopards du Comité régional. Steven Delprat (UC Briquebec), auteur d’un départ fulgurant, prenait les affaires en main dès le sommet de la première difficulté à escalader en courant. Mais en tête d’un peloton réactif, Julien Roussel (VC Rouen) menait la chasse, avec Nicolas Pruvot (AC Centuloise) et Arthur Tropardy (USSA Pavilly-Barentin) dans la roue.
Tropardy cède du terrain
Sur une piste rendue très lourde par les pluies de la veille, la tentative d’envolée de Delprat était rapidement anéantie. Dès la première boucle, Roussel avait déjà créé un petit écart avec un groupe d’une dizaine de coureurs dont Pruvot et Tropardy allaient sans problème se défaire pour se lancer à la poursuite du leader. Chasse hélas vaine, même si le coureur du VC Rouen connaissait quelques ennuis de saut de chaine au sommet de la montée dans la troisième boucle. Il perdait certes une quinzaine de secondes, mais ce handicap était bien insuffisant pour provoquer sa perte. Car, dans les minutes suivantes, il augmentait régulièrement son avance. Portant ainsi l’écart à 30 secondes, puis 50, pour finalement atteindre plus d’une minute et demie d’avance à deux tours de l’arrivée. Se mettant ainsi à l’abri d’une éventuelle avarie technique. «  La meilleure défense est l’attaque. J’avais décidé de faire le départ pour obliger Arthur (Tropardy) à faire des efforts » convenait Roussel une fois la ligne d’arrivée franchie. Sa débauche d’énergie lui  avait ainsi permis de consolider une victoire finale dont il ne compte plus le nombre en Challenge. La onzième de la saison  en course aux dépens d’un Arthur Tropardy qui regrettait «  d’avoir sûrement fait la course de trop cette saison. Autant comme j’étais bien en jambes la semaine passée, autant comme elles m’ont trahies aujourd'hui. » La semaine prochaine, il clôturera sa saison hivernale à Darnétal « en roue libre ».

patrick Gobbé

thibaut valognes et emilie jamme sans opposition


Le matin, Emilie Jamme (AC Marigny), la Championne de France Master, a fait une véritable démonstration de son talent en remportant la course ouverte aux Dames. Sans pouvoir empêcher la Caennaise Alexandra Martin de conquérir le titre régional. Thibaut Valognes, pour sa part, a aussi fait sensation à son titre national en dominant de la tête et des épaules la course réservée aux cadets. S’adjugeant logiquement le titre régional par la même occasion. Les cérémonies protocolaires, déroulées en deux temps en compagnie des partenaires et des sponsors, clôturaient cette superbe épreuve organisée par le Hac cyclisme et disputée dans la magnifique parc de l’Abbaye du Valasse aimablement mis à leur disposition par Mmes Nathalie Demunck, directrice, et Julie Lopes, responsable coordinatrice des événements.
Patrick Gobbé

album photos